L'Éducation Physique
Musique sur une Chorégraphie de Manon Oligny (www.manonfaitdeladanse.com)

Menu                         Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

Violoncelle: Jean-Christophe Lizotte Piano: Marie-Ève Legendre Clavecin: Laurent Aglat

Extraits sonores:

Formule 1 (1:25)

Pause (2:56)

 

La musique écrite pour la chorégraphie L’Éducation Physique est en grande partie tirée d’une pièce pour piano, eeffee, que j’ai écrite en 1999. (voir la partition)
La pianiste a enregistré plusieurs fragments de la pièce ainsi que des parties mélodiques ou harmoniques isolées. Puis, j’ai écrit pour violoncelle quelques variations du thème ainsi que quelques effets. J’ai fait les prises de sons du clavecin en improvisant sur le thème pour y recueillir des effets secs et tranchants. Les sons de cette banque sont souvent plus longs que pour les autres pièces et surtout plus mélodiques, facilement repérables, donc moins réutilisables. Ni pour le violoncelle ni pour le clavecin les fragments ont été enregistrés en tenant compte des fragments de piano déjà enregistré. Pour le montage, chaque danseur avait associé à lui un instrument et je suivais la chorégraphie se créer en construisant à partir des coupes que j’avais classées.

motif principal de l'Éducation Physique

 

 

 

 

Extrait de la banque de sons

Piano

Violoncelle

Clavecin

Thème variation rythmique no21

Accord no9

Cluster aigu no1

 

 

Parce que la chorégraphe désirait une musique tournée vers l’aspect mélodique, le montage de ces pièces est généralement très simple : moins de superpositions, moins d’instrumentation au profit d’une clarté mélodique. Cette pièce est la plus « écrite » des pièces présentées dans cette thèse.

 

 

 

 

 

Entendre